Apprendre un métier en travaillant, acquérir de l’expérience et obtenir une reconnaissance

23 août 2022

Il y a mille et un chemins pour apprendre les rudiments d’un métier. Le plus connu est certainement l’école. Mais depuis toujours, plusieurs travailleurs apprennent leur métier « sur le tas ». Ils le pratiquent directement sur le marché du travail, évoluent dans une compagnie, sont accompagnés par un mentor ou œuvrent dans l’entreprise familiale. Malheureusement, l’expérience, par moment, n’est pas suffisante pour prouver à un employeur que vous possédez toutes les compétences requises.

Autant dans les métiers spécialisés que dans les métiers semi-spécialisés, une démarche a fait son apparition partout au Québec pour permettre aux travailleurs d’expérience de se faire reconnaître les compétences et les acquis qu’ils ont développés, au Québec ou ailleurs, tout au long de leur vie. Cette démarche se nomme la Reconnaissance des Acquis et des Compétences aussi appelée la RAC.

Ici, on vous parle vraiment d’une démarche, et non d’une formation. Celle-ci sera différente d’une personne à l’autre, même si elle est en lien direct avec un programme d’études professionnelles. Elle s’adapte selon les acquis et les compétences que vous avez développées avec le temps. L’un des principes de base importants qui est appliqué en RAC est que vous n’avez pas à réapprendre ce que vous savez déjà.

Un accompagnement vous est offert dès le début du processus par divers professionnels tels que le conseiller en RAC et le spécialiste de contenu. Ce dernier est, la plupart du temps, un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail lié à votre domaine d’études et son rôle est d’accompagner et d’évaluer les candidats souhaitant se faire reconnaître leurs acquis extrascolaires. Lors de la rencontre d’accueil, la première étape de la démarche, vous allez recevoir toutes les informations pour bien comprendre le fonctionnement de la RAC. C’est le moment idéal pour poser des questions.

Avant la deuxième rencontre, vous devrez déposer votre dossier. Il s’agit de documents simples à remplir qui vous seront remis par le conseiller RAC. Celui-ci vous fournira toute l’aide nécessaire, si vous en éprouvez le besoin.

Lors de la deuxième étape, la rencontre avec le spécialiste de contenu, les compétences du programme d’études sont vues, une à une, afin de bien comprendre votre degré d’acquisition et de maîtrise et ainsi, construire votre bilan. C’est à partir de ce moment que vous allez avoir un portrait plus clair du déroulement de votre démarche. Pour quelles compétences, allez-vous recevoir une mise à niveau? De quelle façon et à quel endroit, allez-vous être évalué? Est-ce qu’il y a des compétences non maîtrisées? Comment, allez-vous les acquérir?

C’est à l’aide d’une évaluation, et non d’un examen, que vos acquis seront reconnus officiellement. Vous serez prêt à être évalué, lorsque vous aurez maîtrisé tous les éléments de la compétence. Selon vos besoins, le spécialiste de contenu pourra vous évaluer sur votre lieu de travail ou au centre de formation. La plupart du temps, c’est par l’exécution d’une tâche de travail que vous allez pouvoir démontrer votre compétence, mais d’autres modes de reconnaissance sont possibles selon la compétence à évaluer. Par exemple :  un entretien, un document à produire et bien d’autres formes…

Enfin, la reconnaissance que vous obtiendrez est identique à celle d’un finissant en formation professionnelle. Le diplôme ou l’attestation, ainsi que le relevé des apprentissages émis par le réseau de l’éducation attestent, que vous maîtrisez les compétences exigées par le programme d’études.

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à faire une telle démarche : vous désirez transformer votre expérience en diplôme, obtenir une promotion, changer d’emploi, faire reconnaître une expérience acquise à l’étranger, être fier de vous ou améliorer vos qualifications. Il est important également de savoir que vous pouvez continuer à travailler durant ce processus et celui-ci est tout à fait gratuit.

Maintenant, la balle est dans votre camp!

Si vous désirez en savoir plus, voici le site internet officiel à consulter : http://www.ceracfp.ca

Bonne réflexion.

Christelle Thérizols, agente de développement en RAC au Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle, au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, au nom de la Table de concertation sur l’orientation professionnelle | Montérégie.

* Le service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle offre une panoplie de formations courtes et qualifiantes à une clientèle adulte ainsi qu’aux entreprises de son territoire :

  • Des formations sur mesure en entreprise;
  • De la reconnaissance des acquis et des compétences;
  • Des formations courtes et spécialisées (AEP) d’une durée de 3 à 6 mois;
  • Des formations de perfectionnement pour les travailleurs et encore plus.

Au plaisir!

Aller au contenu principal